Starship TitanicStarship titanic de Douglas Adams, Terry Jones

La science-fiction fait partie de ces rares littératures capables d'autodérision. Douglas Adams, à qui nous devons l'inénarrable Guide galactique, et qui nous a, hélas, quitté prématurément l'année dernière, s'était associé à Terry Jones, l'un des Monty Python. Ce duo, imbattable dans le loufoque, nous livre avec Starship Titanic un space opera parodique, plein d'allant, qui enchantera les amateurs de SF doués d'humour. A recommander d'urgence en ces périodes de sinistrose. On n'avait pas fait mieux depuis Fredric Brown et Robert Sheckley, c'est dire! --Alain Grousset, ©Lire





Je viens de terminer le second tome de "la frontière invisible". C'est une BD, ça change un peu et ça faisait longtemps que je n'en lisais plus. Ca sent le commercial, ils font durer l'histoire sur plusieurs volumes mais les deux premiers ne nous emmènent pas bien loin. Dommage que ce ne soit pas à la hauteur des précédents. Le dessin et l'ambiance sont toujours là heureusement. Si vous ne connaissez pas, je vous suggère le site <Ici> qui vous donnera une impression de l'univers des cités obscures imaginé par Peeters & Schuiten.

 

 

Pages perdues de Paul Di Fillipo

Les « Pages perdues », ce sont celles que de grands écrivains, Franz Kafka, Thomas Pynchon, Philip K. Dick, Jack Kerouac, Anne Frank, Saint-Exupéry, Theodore Sturgeon auraient pu écrire, s'ils avaient vécu dans un monde parallèle au nôtre. Un monde où la Troisième Guerre mondiale est déclarée, où seuls les Africains sont épargnés par une maladie mortelle et galopante, où le président Nixon meurt sous les balles d'un Portoricain nationaliste, où les Svabhavikakayas enlèvent des humains au hasard.  

Je m'attendais à mieux. Mais il était quand même pas mal. J'ai préféré la nouvelle  avec Kafka.

 

TAZ de Hakim Bey

 

Lecture plus serieuse sur la "Zone autonome temporaire", un concept, une utopie. Je viens de découvrir qu'il était en ligne sur internet: <ici> chez l'éditeur.

C'est a fond dans la mouvance Anarchiste. Avec pas mal de réferences, dont en vrac, les flibustier, Kropotkine, Proudhon, Les pirates informatique...

Un petit livre instructif et qui se lit vite.

 

De bons présages de Neil Gaiman et Terry Pratchett


Comment deux envoyés spéciaux sur Terre, Aziraphale (ange, bibliophile et libraire à mi-temps) et Rampa (démon, lunettes noires, Bentley et bottes en peau de serpent), décident de faire capoter l'apocalypse qu'ils sont chargés par leurs patrons respectifs, Dieu et Satan, de déclencher en 1999 à Londres... Un roman irrésistible, délirant, truffé de références musicales, télévisuelles ou de films de série B... 

Pour ceux qui ne connaissent pas Terry Pratchett, c'est l'auteur des "annales du disque monde" une série loufoque qui dure depuis des années et qui comportent plus de 20 tomes. Ambiance Fantasy barjot. Liste des volumes déjà parus <ici>.

Une interview de Terry Pratchett <ici>

 

Un cheval dans la salle de bain. de Douglas Adams

 

Non sens, humour Anglais. Peut être pas aussi bien que "le guide du routard galactique" (5 volumes) , mais un bon moment.

Résumé:

De Sherlock Holmes à Philip Marlowe, il existe une longue tradition de détectives privés brillants, astucieux, à qui on ne la fait pas. Malheureusement, Dirk Gently n'en fait pas partie.
Plus intéressé par la télékinésie, la physique quantique et les pizzas froides que par la chasse minutieuse aux indices, Dirk Gently emploie pour ses enquêtes des méthodes, disons... particulières, avec des résultats, disons... inattendus.

 

  Darwinia de Robert Charles Wilson                  

 

Ca commence comme un roman d'aventure et ça dérape dans la SF. C'est très bien fait et lorsqu'on se rend compte que ce n'est pas un roman d'aventure classique que l'on lit, que l'on entrevoit ce qu'il y a derrière, ça donne le vertige. C'est un peu comme regarder les étoiles et d'un coup, se rendre compte de l'immensité de l'univers.

Résumé:

1912, un étrange phénomène transforme la majeure partie de l'Europe en une terre inconnue. La faune et la flore sont radicalement différentes, et il n'y a plus aucune trace de la population...
1920, une expédition de scientifiques part à la découverte de ce nouveau monde, certains pensant étudier le résultat d'une intervention divine, d'autres bien décidés à trouver une réponse plus pragmatique.

 

Matthias et le Diable. de Gérald Messadié

 

Un livre qui m'a beaucoup touché. Je pourrais dire même qu'il m'a trituré l'intérieur tant le sujet était sensible pour moi. 

Résumé:

Une histoire extraordinaire ou passions, arts, mysticisme, romance et tragédie. Matthias scelle un pacte avec le diable afin de retrouver ce qu'il pense être l'amour de sa vie. Mais de désillusions en désillusions, cette alliance maléfique va l'entraîner dans des aventures fantastiques et intemporelles.
Une adaptation du Faust de Goethe très romancée, qui vous captivera jusqu'a la dernière page...

 

Ubik de Philip K. Dick

 

Sur tout les livres de Dick que j'ai lu, c'est celui que j'ai préféré. Je n'ai pas trop accroché sur "le maître du haut château" qui a pourtant eu un prix.

Il y a aussi ses nouvelles bien sûr que j'ai beaucoup aimé. Je suis très consommateur de nouvelles J'aime le format, je le trouve adapté aux trajets en métro.

   

Nouvelles de Richard Matheson

 

5 tomes de nouvelles. Un vrai bonheur. Tout petit déjà j'étais fan de Matheson sans le savoir en regardant "la quatrième dimension" dont il a écrit beaucoup de scénarii. Pour ceux qui ne connaissent pas il a aussi écrit "Je suis une légende", "l'homme qui rétrécit".

 

   

Merlin de Michel Rio

 

La légende du roi Arthur racontée par Merlin. Un petit livre d'une grande richesse. Assez sombre mais tellement bien écrit.

 



   

 Club Dumas et le tableau du maître flamand de Arturo Perez Reverte

 

Je ne sais plus qui m'a fait découvrir cet auteur mais je l'en remercie. Ce sont les deux romans que j'ai préféré de cet auteur. Club Dumas a été adapté au cinéma mais en faisant l'impasse sur la moitié de l'intrigue ce qui donne un film raté à mon goût.

Il y a aussi "le maître d'escrime" adapté également au cinéma mais je ne l'ai pas vu.

 

Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne

 

C'est mon préféré. Peut être parce que c'est un des premiers livres que j'ai lus, peut être parce qu'il m'a emporté très loin. J'ai compris, bien des années après l'avoir lu, que ce livre m'avait fait prendre conscience du pouvoir des mots, qu'ils pouvaient vous emmener en voyage dans des mondes imaginés par une autre personne et vous faire imaginer ce monde à votre tour. C'est peut être aussi ce livre qui a fait que j'aime la Science Fiction.

J'ai beaucoup aimé l'adaptation de Disney, même si elle prend beaucoup de liberté avec l'original (le design du Nautilus, l'invention de Vulcania,...).

 J'attend patiemment que le DVD soit réédité.

Même principe que dans la rubrique Livres.



---

Pas mal de films ratés au cinéma depuis la naissance de Zacharie. J'essaie de rattraper le retard en empruntant des DVD, en copiant (c'est pas bien!).  Heureusement que là où je travaille, l'industrie du Divx s'est bien développée.

coverEternal Sunshine of the Spotless Mind

Très bon film vu au cinéma. C'est sur un scénario de Charlie Kauffman, celui qui a fait  "Confessions d'un homme dangereux", "Adaptation", "Dans la peau de John Malkovich".

 

 



coverGirl with a Pearl Earring

Très beau. C'est l'histoire du tableau du même nom de Vermeer. Chaque scène ressemble à un tableau de Vermeer, on y retrouve les compositions, la lumière. vraiment très bien fait.

 







Pleasantville

Acheté d'occasion en DVD, j'ai bien aimé l'idée de traiter le sujet de la différence et son rejet dans un monde en noir et blanc où l'anormal est la couleur. Peut être un peu lent, mais un bon film.

 

 

   

Big Fish

AH! Tim Burton! Au cinéma et en VO, un vrai bonheur. J'aime vraiment ce qu'il fait. Ca correspond bien à mon monde intérieur. La musique est très bien aussi.

 

 

 

Thunderbirs

En ce moment Zacharie est fan de cette série que je regardais quand j'était petit. Pour ceux qui ne connaissent pas, ou qui ont oublié, c'était une série anglaise futuriste (mais en 1968 le futur c'était autre chose) avec des marionnettes comme acteurs. J'ai récupéré la série complète (32 épisodes) en Divx. De temps en temps, avec Zacharie, on se regarde un épisode, tout les deux scotchés sur le canapé.

Pour vous rafraîchir la mémoire <ici>

   

Fight Club de David Fincher

Je n'ai pas encore lu le livre de Chuck Palahniuk mais je compte bien le lire. J'ai adoré ce film. Subversif, loin de l'Amérique politiquement correcte et de ses "happy end".

 

 

   

Freaks de Tod Browning

Film en noir et blanc de 1932. Interdit à sa sortie en Angleterre... Trop dérangeant!

Je me souviens avoir vu ce film tard à la télévision. L'histoire se passe dans un cirque de l'époque où l'on y trouvait des "monstres humains", siamoise, homme tronc, nain, femme sans bras, homme squelette...

Une trapeziste "normale" séduit puis épouse un nain espérant hériter de sa fortune. Mais lorsqu'elle et son amant essaient d'empoisonner le nain Hans, les "monstres" interviennent.

   

Planète interdite de Fred M. Wilcox

 

Un grand film de Science fiction, un de mes préférés aussi. Il a vieilli certes, il a pris un petit côté kitch mais les décors et les effets spéciaux sont toujours aussi bluffants. Et il y a Robby le robot!