Membres du conseil De Qajaq Etats-Unis 2004

 

Vernon Doucette est  l'archiviste et le rédacteur du journal de Qajaq USA. Collectionneur invétéré des livres arctiques, des éphémères et de la connaissance.

"Lorsque j'étais encore gamin, une trouvaille  faite en flânant  dans les étagères de la bibliothèque publique locale me donna cet intérêt perpétuel pour l'Arctique et les peuples qui y vivent. Une étagère remplie de titres polaires a retenu mon attention et un coup d'œil sur un livre racontant l'expédition de McClintock dans le nord à la recherche de Franklin m'a accroché. Un livre menant à un autre et puis un autre. Je suis devenu captivé par les comptes rendus des premiers explorateurs et de leurs rencontres avec les ''Eskimo", bien que mes attentions se soient déplacées des visiteurs aux résidants de ce lieu boréal. En tant que Canadien par naissance j'étais peut-être prédisposé au sujet ".

"j'ai commencé le kayak de mer il y a environ quinze ans. Étant randonneur averti j'ai été attiré par le potentiel d'indépendance offert par le kayak j'ai aussi succomber à l'idée romantique que je pourrais éprouver en moindre mesure la réalité des peuples arctiques qui ont conservés un tel intérêt pour moi. Devenu pratiquant du kayak je suis devenu curieux des origines et de l'histoire de cet embarcation dans laquelle je pagayais . Mes lectures et recherches ont commencé à se concentrer spécifiquement sur l'histoire des indigène et le kayak de loisir. La poursuite de ces sujet et la curiosité au sujet de l'Arctique m'ont finalement amené à deux voyages. L'un au nord, à l'île de Baffin en 1997 et l'autre au Groenland l' été passé ".

"Mon intérêt pour l'étude du kayak et son histoire étant devenu une obsession j'ai été reconnaissant de découvrir qu'il y avait une communauté d' âmes pareillement affligées sur le web. J'ai souscrit et suis devenu membre actif des discussions sur la liste de Baidarka et plus tard sur le forum de Qajaq USA. L'année dernière j'ai accepté avec joie une invitation de Greg à m' impliqué dans la création de Qajaq USA. Car en tant que membre engagé du conseil j'espère qu'en acceptant et en respectant mes engagements comme rédacteur et archiviste du journal je peux aider à faire avancer la mission que nous nous sommes fixés et peut-être contribuer dans une certaine mesure à grossir le stock de connaissance existant sur les embarcations indigène arctique ".